Portugal – Douro – Senhora do convento – 2007 – rouge

Portugal - Douro - Senhora do convento - 2007 - insta

Date : septembre 2014
Lieu de dégustation : au restaurant Tabua D’aço, Tabuaço
Prix : 15 euros au restaurant
Cépages : touriga nacional, touriga franca et tinta roriz

Robe : rouge sombre aux reflets grenats

Nez : Après ouverture très animal sur des notes de cuir, tabac, fruits noirs et épices. Après 30-45 min, mis dans un seau d’eau froide, le vin est bien entendu plus fin, et sort de beaux arômes fruités.

Bouche : après ouverture, l’attaque manque un poil d’acidité, mais la bouche est d’un velouté agréable et rustique sur des notes animal. Après rétro olfaction, on est sur des beaux fruits mûrs en eau-de-vie, toujours accompagnés de notes de cuir et de fumé. Les tanins sont encore bien présents et la longueur ok. Après 30-45 min et un bain d’eau froid, le vin est plus expansif. Il garde son côté charnu sur les fruits mûrs, mais perd de son côté rustique, l’alcool est mieux intégré, le vin est plus sensuel.

Avis : un vin agréable qui mérite d’être mis un peu au frais avant service. Au Portugal, il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir des vins à température ambiante au restaurant mais quand il fait plus de 25 degrés, bonjour les dégâts.

Informations supplémentaires : Le 97′ est au top de sa maturation, à boire cette année. C’est la première année vendangée par l’actuel propriétaire, Parrick Landanger qui est également propriétaire du Domaine de la Pousse d’Or en Bourgogne que j’aime beaucoup (son Volnay Les Caillerets est magnifique). J’aimerais pouvoir goûter des cuvées plus récentes.

Accords : rumsteck. Une belle viande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s