Date : août 2014
Lieu de dégustation : dans la très sympathique cave à vins, Le Vin devant Soi, à Avignon
Prix : 29,40 euros
Cépages : grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault
Robe : rouge rubis plutôt clair
Nez : complexe et parfumé sur des arômes de fruits rouges (cerise, fraise), de fruits confits, d’épices (poivre ou clou de girofle ?) et teinté d’une pointe de végétal qui amène de la fraîcheur. Des arômes de bois (élevage) se font discrètement sentir. L’ensemble est harmonieux et élégant.
Bouche : une attaque douce suivie d’une intense fraîcheur. Les tanins sont souples mais encore un peu présents, ce qui est loin d’être désagréable. L’ensemble a du corps mais sans être lourd, alors que nous sommes sur un millésime plutôt chaud. Au contraire, le vin est à la fois délicat et complexe sur des arômes de fruits rouges, et en fin de bouche sur des notes boisées assez soutenues. Très belle longueur en bouche.
Avis : Ce vin a une personnalité propre : on sent l’influence de l’appellation sur les arômes que l’on reconnaît bien, mais la vinification et l’élevage faits par la famille Gonnet marquent ce vin, et en font un jus frais, élégant et complexe reconnaissable parmi les autres crus de l’appellation. Un vin qui offre malgré son jeune âge une belle buvabilité et qui accompagnera à merveille vos repas qu’ils soient simples, comme élaborés.
Informations supplémentaires : D’après le caviste, ce vin est une pure merveille si on a la patience de le garder quelques années en cave. Même s’il est déjà aujourd’hui facile à boire, il se bonifie avec l’âge.
Élevage : 16 mois en foudres et fûts de chêne de 2 à 5 vins.
Accords : de la charcuterie ou si on part sur quelque chose d’un peu plus complexe, des cailles lardées et rôties.