Date : juillet 2014
Occasion : cours de dégustation
Prix : moins de 20 euros
Cépage : chenin blanc
Robe : jaune pâle (mais bu dans un endroit très sombre, donc pas sûr de mon coup sur la couleur).
Nez : complexe et qui se dévoile au fur à mesure. Un striptease qui commence par des arômes de fruits blancs mûrs puis de pêche jaune et se termine sur des notes légèrement caramélisées (dues à l’élevage en fut de chêne).
Bouche : un vin qui prend toute la bouche mais qui est très sec (ce qui m’a surpris). La matière est présente et les parfums de citron, poire, pêche et beurre se diffusent au fur et à mesure. Le vin est très structuré dû à l’élevage en fût de chêne.
Une longueur plus que longue.
Avis : un très beau vin de Loire de garde, capable de tenir tête à des grands Bourgognes sur des plats travaillés à base de poissons ou crustacés haut de gamme. Surpris par le côté très sec du vin, induit en erreur par les Montlouis moelleux que je connaîs plus. Il existe une cuvée Rémus Plus, que j’ai hâte de découvrir.
Informations complémentaires : le domaine appartient à Jacky Blot, l’une des grandes figures de Montlouis-sur-Loire, voir de la vallée de la Loire. Ses vins sont à découvrir si vous passez dans la région (ou dans un bar à vins sympa).
Viticulture raisonnée.
Accords : plats travaillés à base de poissons ou crustacés haut de gamme.