Date : juin 2014
Lieu de dégustation : Aux Deux Amis, Paris 11
Prix : 31 euros la bouteille au restaurant Aux Deux Amis, une vingtaine d’euros chez les cavistes
Cépage : chardonnay
Avis : malheureusement dégusté beaucoup trop tard dans la soirée, je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre des notes. Tout ce que je peux dire est que ce vin m’a plus que charmé, par sa force et son élégance. Quand on en boit, on a l’impression bizarre que le temps s’arrête, que l’on est coincé entre un passé nostalgique et un futur vibrant. C’est un vin d’émotion et plein de confiance.
Il appelle des belles préparations de fruits de mer, mais sa matière légèrement veloutée le transforme également en partenaire de repas élaboré. En le buvant j’étais partagé entre son acidité rafraîchissante de jeunesse et sa viscosité qui laisse à espérer un vin de garde en phase de début de transformation. Aujourd’hui il offre un équilibre délicat mais affirmé sur des arômes de fruits blancs légèrement mûrs et de pierres à fusil.
Un très bel exemple de chardonnay bourguignon. Pour le novice que je suis (première dégustation il y a à peine 6 mois), c’est une véritable invitation au voyage à travers les terres bourguignonnes.
A déguster sans hésiter, aujourd’hui ou dans 5 ans.
Pingback: Paris 17- L’Etabli – Cave et bar à vins | Le vin des débutants
Pingback: Paris 11 – Aux Deux Amis – Restaurant | Le vin des débutants
Pingback: Comment décrire les arômes d’un vin (version intermédiaire) ? | Le vin des débutants