Souvent décrit comme le supermarché parisien du vin, il n’en reste pas moins que Lavinia offre un très grand choix de bouteilles de qualité. Orienté grands vins avec une belle place réservée aux Bordeaux (mais ce n’est pas moi qui m’en plaindrais) l’assortiment est fait intelligemment mélangeant bouteilles financièrement très haut de gamme aux vins de plaisir autour d’une dizaine d’euros, en passant par des seconds vins (investissement judicieux car souvent d’un excellent rapport qualité prix).
Bien sûr, rien ne remplace son caviste de quartier, mais je vois quand même 3 grandes raisons pour se déplacer jusqu’à l’avenue de la Madeleine :
1. Lavinia est the place to be pour retrouver une bouteille croisée lors d’un dîner ou dans un restaurant. L’avantage de la sélection très large (qui a en revanche un prix…).
2. Lavinia aime le Bordeaux… mais également les vins étrangers (dont des vins australiens mais aussi les superbes italiens du domaine Vajra)
3. Lavinia propose des soirées dégustations… payantes mais bien organisées (et avec du choix !). La dernière m’a permis de découvrir le second vin de La Rose de Figeac (St Emilion) et de Bramaire-Ducru (St Estèphe). Plutôt cool.
Amis de la picole viticole, quelque soit vos inspirations alcooliques du moment, laissez vous tenter au moins une fois par Lavinia. Quelque soit les aprioris. Et faites vous votre propre avis.
Adresse : 3-5 avenue de la Madeleine – Métro : Madeleine
Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h30
Site web : www.lavinia.fr
Pingback: Bordelais – Francs Côtes de Bordeaux – Château Le Puy – Emilien – 2011 | Le vin des débutants
Pingback: Bordelais – Saint-Estèphe- Cos d’Estournel | LARRY LEVAN 20