A lire – Carnet de vendanges, Nicolas Despagne

Livre - Carnet de Vendanges - Insta

Carnet de vendanges est un livre qui m’a fait voyager vers cette terre bordelaise que j’aime tant. J’y ai retrouvé ces vignes qui longent toutes ces routes de campagnes et ces grandes belles bâtisses que l’on nomme avec respect (et parfois dévotion) château dans le bordelais.
J’ai eu des flashbacks de tous ces lieux que j’ai visités les dimanches après-midi, des explications des viticulteurs données devant les cuves, du silence que nous faisions quand nous rentrions dans le chai, et cette vie de châtelains que l’on apercevait parfois de loin, quand nous venions trop tôt dans l’après-midi et que nous surprenions nos « hôtes » en train de déjeuner dans leur jardin.

Grâce à mes souvenirs, j’ai pu très m’imaginer les étapes de la vendange, décrite avec finesse et intelligence dans le livre de Nicolas Despagne. On y découvre le travail des hommes auprès de ces vignes, de la récolte au passage en cuve. Puis on suit l’évolution de ce vin, matière vivante qui bouillonne, jusqu’à la fin de la fermentation malolactique qui marque le début de l’élevage où le travail de l’homme est moins présent au quotidien.

Le dernier tiers du livre nous rappelle que ce journal est écrit par un homme, qui a également sa propre philosophie de la vie et de la vigne. Nicolas Despagne y dénonce notre société consumériste et ces acteurs du vin peu scrupuleux, adeptes des modes et défenseurs du plaisir immédiat qui semble être de plus en plus apprécié par les critiques et autres consommateurs-roi. A chacun d’y décrypter sa vérité. Pour ma part, je ne suis pas insensible aux propos de l’auteur, mais il m’est difficile de me mettre dans la peau d’un propriétaire de plus de 40 hectares sur des appellations prestigieuses.

Dans tous les cas, je recommande vivement ce voyage dans les vendanges à tous les amoureux du vin.

Publicités

Une réflexion sur “A lire – Carnet de vendanges, Nicolas Despagne

  1. Pingback: Cercle tasting – Bordeaux – Juin 2014 | Le vin des débutants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s