MAJ : avril 2014
Le domaine : depuis une quinzaine d’années, ce château de l’Entre-Deux-Mers est la propriété personnelle de Pierre Lurton (grand nom du vin bordelais qui dirige également le Château d’Yquem & Cheval Blanc). Cette propriété située à Tizac de Curton est composée d’un vignoble de 70 hectares et produit des bordeaux blancs et rouges.
Les vins sont bien faits, typiques de la région et jouissent d’un bon rapport qualité-prix.
Les vins dégustés :
Château Marjosse – Entre-deux-mers – 2013
Château Marjosse – Entre-deux-mers – 2013
Date : avril 2014
Lieu de dégustation : la Cave est restaurant, Montreuil
Occasion : découverte de vins bordelais
Prix : 11,80 euros
Cépages : 75% sauvignon blanc, 20% sémillon, 5% muscadelle
Robe : jaune pâle aux reflets verts.
Nez : caractéristique des sauvignons bordelais. Arômes de citrons, d’agrumes, de fruits exotiques. Et d’herbes coupées pour le côté frais.
Bouche : perlant sur le bout de la langue, son attaque est franche même s’il a quelques rondeurs (développé grâce à un élevage en fûts de quelques mois). Une grande fraîcheur s’en dégage, accompagnée d’arômes fruitiers. La fin de bouche se fait sur les fruits exotiques.
Avis : caractéristique d’un bel entre-deux-mers, bien équilibré entre une grande fraîcheur et du gras qui enveloppe la bouche, et la rend très agréable. La longueur est non négligeable, et son parfum de fruits est parfaitement dosé pour faire des heureux à l’apéritif, comme sur un repas. Vraiment pas mal.
Accords : crevettes. Huîtres à la bordelaise.