Date : mars 2014
Lieu de dégustation : restaurant Monvinic, Barcelone
Occasion : pour accompagner le repas
Prix : 5 euros le verre. Environ 30 euros chez les cavistes (dont la Maison du Whisky).
Cépage : palomino
Robe : jaune vieille or, limite orangé
Nez : sur la liqueur et les fruits vraiment confits. Egalement des arômes de feuilles qui confèrent de la fraîcheur, ainsi que les oranges amères.
Bouche : la robe laisse présager un vin assez gras, mais celui-ci est en fait beaucoup plus proche d’un vin oxidatif du Jura. C’est sec (on ne ressent pas la présence de sucre) et tendu. Mais à la fois très souple. Les arômes sont complexes, sur les fruits conflits, les fleurs blanches, les agrumes, et surtout en fin de bouche, les noix.
Avis : parfait pour les amateurs de vins de Jura, à la recherche de vins oxidatifs sur un autre cépage que le chardonnay. Bonne découverte pour l’enrichissement de mes connaissances, mais ces vins restent encore pour moi difficile d’accès. En revanche, j’ai fini mon verre, donc tout n’est pas perdu, je ne jugerais peut-être bientôt que par les vins jaunes.
Information supplémentaire : vin de jerez (qui sert à faire du Xérès) qui est réalisé avant mutation. Élevage sur lies, d’où le nom qui indique que le vin soulève la flor (voile) au fur et à mesure.
Accord : pas évident, si on prend l’exemple du Jura on partirait sur du comté.
Pingback: Barcelone – Monvinic – Restaurant | Le vin des débutants