Date : mars 2014
Occasion :lors d’un cours-dégustation sur les Bourgognes blancs
Prix : 30 euros
Cépage : chardonnay
Robe : jaune paille
Nez : beurre, noisette, fruits blancs, aubépine (je ne sais même pas à quoi cela ressemble, dans ma tête j’associe cette plante à une aubergine qui une fleur sur le dessus, mais je doute que mon intuition soit la bonne)
Bouche : une attaque d’abord en douceur, sur le gras, mais très vite, l’acidité monte en puissance. C’est vif, bien ciselé sur des notes de citron et silex. Amertume en fin de bouche.
Avis : Avant de donner mon avis un point important : je n’ai bu pour l’instant que du chardonnay australien et dans des assemblages en vin de pays languedocien (débutant !). Donc je ne suis pas une spécialiste de ce cépage et encore moins de la Bourgogne. Et à priori, ce n’est pas trop ma came…
Ce que je vous confirme ici. J’ai un problème avec les vins nerveux, et l’acidité c’est difficilement mon truc. En revanche, les autres convives ont semblé bien apprécier ce vin, ces notes citronnées et son côté vif. Pour les amateurs de Chablis !
(D’autant plus que c’est un vin qui peut tenir une dizaine d’année – voir la Passion du vin et ces 78 pages de messages -élogieux- sur ce domaine.)
Accords : du poisson cru. Des huîtres.
En savoir plus sur la dégustation de ces vins : il semblerait qu’une bonne petite aération soit bénéfique aux vins. Bus trop vite après ouverture, ils paraissent plutôt austères.
En savoir plus sur le chablis : un très bel article de Jay McInerney dans le livre Bacchus et moi, au chapitre « Le chablis, un blanc on the rocks« .
Pingback: chablis Premier Cru – La Chablisienne – Montée de Tonnerre – 2010 | Le vin des débutants
Pingback: Pouilly-Fuissé – Domaine Robert-Denogent – Les Reisses – 2010 | Le vin des débutants