MAJ : mars 2014
Le domaine : vigneron œnologue, Antoine Petitprez est à la fois à la vigne en Savoie, et au chai à Pommard pour son négoce bourguignon, Uliz. Les raisins proviennent de viticulteurs qui respectent la nature, lui-même étant un adepte de la biodynamie.
Les vins dégustés :
Antoine Petitprez – Bourgogne – 2010
Antoine Petitprez – Bourgogne – 2010
Date : février 2014
Lieu d’achat : restaurant Caillebotte, Paris
Occasion : bu à l’occasion d’un déjeuner
Prix : 6 ou 8 euros le verre
Cépage : pinot noir
Robe : rouge clair et brillante.
Nez : Petits fruits rouges du type groseille.
Bouche : Souple mais joliment équilibrée avec une certaine fraîcheur et du croquant dans le fruit. Le nez est confirmé et ces arômes de fruits frais rendent le vin très agréable à boire. Je bois rarement du pinot noir, et ce genre de joli flacon donne envie d’en découvrir plus de la région Bourgogne.
Avis : Une jolie petite découverte. Dommage que le service chez Caillebotte ait été aussi peu agréable (une heure et demi d’attente entre l’entrée et le plat et un aller retour pour une viande pas assez cuite), car j’aurais vraiment aimé savourer le plat et le vin en même temps. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois et ailleurs.
Je recommande ce vin aux gens qui boivent peu de vin rouge, car sa finesse séduira même les palais peu habitués aux tanins.