MAJ : mars 2014
Le domaine : vin au nom évocateur le Château de Chasse-Spleen se situe à Moulis-en-Médoc et possède un vignoble de 90 hectares sur la parcelle de Grands Poujeaux. Lord Byron, grand amateur de vin, aurait dit lors de sa visite du Château en 1821 : « Ce vin n’a pas son pareil pour chasser les idées noires ».
Les vins sont fins, avec de la personnalité et une pointe de rusticité qui fait penser à une main de fer dans un gant de velours. Le Château Chasse-Spleen est l’un de mes premiers coups de cœur (j’ai eu la chance de visiter les chais en 2007 ou 2008) et a joué un rôle dans ma passion. Donc je recommande, mais attention, ne vous attendez pas un vin puissant comme le Château Poujeaux, également en Moulis-en-Médoc.
Les vins dégustés :
Château Chasse-Spleen – Haut-Médoc – Héritage de Chasse-Spleen – 2009
Château Chasse-Spleen – Moulis-en-Médoc – 2009
Château Chasse-Spleen – Haut-Médoc – Héritage de Chasse-Spleen – 2009
Date : mars 2014
Occasion : lors d’une dégustation de Bordeaux, chez Lavinia
Prix : 21,80 euros chez Lavinia (en magasin)
Encépagement : 70% cabernet sauvignon, 20% merlot, 10% petit verdot
Robe : rouge grenat.
Nez : fortement marqué par l’alcool, la bouteille devait être trop chaude, ce qui masque l’odeur des fruits rouges (que l’on détecte mais de loin).
Bouche : malheureusement toujours ce problème de température, on a un vin qui semble peu équilibré, avec des arômes de fruits rouges poivrés.
Avis : pas vraiment possible de donner un avis, dû à l’erreur de température. Je retenterai dès que l’occasion se présentera mais du coup je n’ai pas acheté de bouteilles cette fois-ci.
Informations supplémentaires : ce vin n’est pas le second vin du Château Chasse-Spleen qui s’appelle l’Oratoire de Chasse-Spleen. L’Héritage est produit sur une parcelle différente (d’où une appellation en Haut-Médoc, et non pas en Moulis comme le Château).
Accords : bouchées à la reine.
Château Chasse-Spleen – Moulis-en-Médoc – 2009
Date : mars 2014
Occasion : lors d’une dégustation de Bordeaux, chez Lavinia
Prix : 43,20 euros, chez Lavinia (en magasin)
Encépagement : 73% cabernet-sauvignon, 20% merlot, 7% petit verdot.
Robe : rouge grenat brillant.
Nez : aromatique noble sur les fruits rouges et jolis boisés.
Bouche : attaque toute en finesse, puis arômes de fruits rouges élégants. Note mentholée en fin de bouche. Belle persistance aromatique.
Avis : manque un peu de puissance, on est vraiment dans la finesse, donc on peut resté sur sa faim, si vous êtes à la recherche d’un bordeaux puissant. Ici l’élégance prime.
Accords : je l’aime tellement que seul c’est déjà un délice. Si vous y tenez vous pouvez rajouter un plat élégant à base de canard ou une poêlée de champignons délicats. Ou une tarte chocolat-orange.
Pingback: Haut-Médoc, Héritage de Chasse Spleen, 2009 | Le vin des débutants
Pingback: Que boire avec La Femme ? | Le vin des débutants
Pingback: FAQ – comment traduire en français courant ce qu’il y a écrit sur une étiquette de vin ? | LARRY LEVAN 20
Pingback: FAQ – comment traduire en français courant ce qu’il y a écrit sur une étiquette de vin ? | LARRY LEVAN 20
Pingback: MUSIQUE – Que boire avec La Femme ? | LARRY LEVAN 20
Pingback: Chez Nicolas | LARRY LEVAN 20