MAJ : mars 2014
Le domaine : le château est connu pour avoir son vignoble de 20 hectares en un seul tenant à l’entrée de la ville de Saint-Emilion. Les caves souterraines font quant à elle un circuit de 18 hectares. La famille Cuvelier (propriétaire de ce Château et du Château Poujeaux) a hébergé le lieu de tournage du film Tu seras mon fils avec Niels Arestrup et Lorànt Deutsch en 2011.
Les vins dégustés :
Clos Fourtet – Saint-Emilion Grand Cru – La Closerie de Fourtet – 2009
Clos Fourtet – Saint-Emilion Grand Cru – La Closerie de Fourtet – 2009
Date : mars 2014
Occasion : lors d’une dégustation de Bordeaux, chez Lavinia
Prix : 36,50 euros chez Lavinia (en magasin)
Cépages : merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon
Robe : rouge foncé
Nez : un nez gourmand où on ressent très clairement des arômes de fruits rouges et noirs, très caractéristiques du merlot. On devine un vin souple et ample, avec un tout petit peu de boisé.
Bouche : une bouche soyeuse et veloutée, allant des fruits rouges aux noirs, vers la crème de cassis. Une pointe de mentholé amène une jolie acidité qui rend le vin digeste tout en restant très gourmand. C’est beau, c’est bon et ça prend toute la bouche, pas de doute nous sommes sur un chouette Saint-Emilion, avec une persistance aromatique très agréable.
Avis : dans mon top 5 des vins dégustés ce soir, pour son côté gourmand, gouleyant et goûtu (triple G).
Accords : ce vin donne une furieuse envie de gâteau au chocolat. J’irais même vers une forêt noire pour le mariage des fruits que l’on trouve dans le verre et dans l’assiette.
Pingback: Estelle R : quels vins offrir à ses beaux-parents (à moins de 50 euros) ? | LARRY LEVAN 20
Pingback: Bordelais – Moulis-en-médoc – Château Poujeaux *** | LARRY LEVAN 20