Orléans – Becs à Vin, Cave/Bar à vins

Becs_a_vins-facade

Quand je suis en déplacement à Orléans, il y a un petit endroit que j’aime beaucoup visiter. Je m’assois à une grande tablée à l’intérieur (quand on a quelque chose à fêter), ou quand le temps le permet, dehors. Cet endroit c’est les Becs à Vin, très sympathique cave/bar à vin, orienté plutôt vins natures, dans lequel je viens expérimenter des flacons que je ne connais pas…

Ici c’est un peu l’antenne orléanaise de ces endroits typiques (avec une typicité) que sont le restaurant Le Verre Volé (Paris 10) ou Becs_a_vins-cotela cave à vins Crus & Découvertes (Paris 11). D’ailleurs, quand vous évoquez ces noms auprès de l’un des patrons (celui qui vient de fêter son anniversaire avant-hier), vous apprenez qu’il les connaît bien, et qu’il a d’ailleurs roulé sa bosse à Paris avant de s’installer à Orléans. C’est agréable de prendre le temps de discuter avec les serveurs-sommeliers, et leur sympathique attitude vous donne toute confiance pour les laisser choisir le flacon que vous allez déguster (mais pas tout seul !) ce soir-là.

Pour ma part, j’ai eu la chance de goûter aux Saveurs 2012 du domaine Binner en AOC Alsace, qui m’a surpris par son côté Becs_a_vins-fondsonctueux et perlant très agréable (retrouvez la dégustation ici), ainsi qu’un sauvignon de la région, réalisé par Noëlla Morantin qui m’a lui aussi beaucoup étonné (vous saurez tout ici). J’ai donc eu la chance de goûter deux vins inhabituels (à mon palais) ce soir-là, et pour tout vous dire, c’est exactement pour vivre ce type d’expériences que j’aime aller dans les bars à vins. Bien sûr, l’ambiance et les belles assiettes de charcut’ sont aussi des éléments importants, mais qu’est-ce que c’est bon de se laisser surprendre, nous qui passons notre temps à essayer de contrôler et planifier notre temps, nos actions, nos vies  (aux armes, citoyens !).
Chapeau à l’équipe du Becs à Vin pour le référencement des bouteilles (et le choix des vins au verre).

J’ai également testé en rouge deux Beaumes de Venise du Domaine de la Ferme Saint-Martin (2012). La cuvée Saint-Martin offre Becs_a_vins_verreune très belle grenache, onctueuse et mûre, avec un joli côté épicé.  La cuvée Les terres jaunes est quant à elle, réchauffée par cette syrah qui offre de la matière et une structure plus soutenue, mais est cependant moins gourmande que la cuvée précédemment décrite. De beaux vins, mais qui m’ont moins surpris que les blancs bus cette même soirée.

Je précise que l’on était 10 à table, ce qui m’a permis de goûter de nombreuses choses. Pour info, la mirabelle est paraît-il pas mal.

Ah, et un seul mot sur les planches de charcuterie/fromage : Délicieuses.

A bon entendeur..

Adresse : 8 place du Châtelet, Orléans
Téléphone (et mieux vaut réserver, même en milieu de semaine) : 09.65.16.64.09
Horaires : de midi à 15h et de 18h à 1h (sauf le dimanche)
Budget (on était 10 et on a mangé à notre faim et –très- bien bu) : moins de 25 euros
( verre à partir de 3,50 euros et bouteille dès 15 euros, planches délicieuses et très copieuses : 16 euros, dessert : 6 euros)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s