Espagne – Madrid – Bars à vins

J’ai eu la chance de passer un merveilleux week-end à Madrid fin janvier 2014 chez ma pote A. Temps magnifique (17°), déjeuners de tapas au soleil, découverte d’une ville aux 1001 charmes et un coup de cœur pour l’oeuvre Guernica, très impressionnante en vrai.
Et les bars à vin !
Seulement deux furent testés, donc je ne ferai pas de généralité sur l’ambiance générale, surtout que les deux expériences furent très différentes.

A peine arrivés à Madrid, nous nous sommes dirigés vers De Vinos, un bar à vin du type paris 10, avec son barman moustachu et son ambiance plutôt branchée. Branchée, mais pas du tout snob !Madrid - Vinetoca De Vinos 05
Attablés en bord de comptoir, on en a profité pour discuter vins et se faire conseiller quelques flacons blancs comme le Auratus de Marcial Dorato et le Gaba Do Xil de Telmo Rodriguez. Plutôt orientés vins bio, le choix est large, même la sélection aux verres (2,50€-3,50€).
Madrid - Vinetoca De Vinos 01On en a profité pour goûter quelques tapas, dont un « toasta de jamon iberico con brie Salmorejo » vraiment très bon.
L’ambiance est vraiment sympa, sans âge, les groupes viennent, repartent, forment de nouveaux groupes. Et la musique est bonne (bonne, bonne, bonne).
Si j’habitais Madrid, je pense que ce petit endroit charmant deviendrait mon repère. Sans compter que très souvent y sont organisés des concerts, des expos photos, des ateliers de couture et même des dégustations de vins en anglais proposées par James Blick !
Vous pouvez suivre toute l’activité du bar sur leur facebook : https://www.facebook.com/vinos.devinos
La Palma, 76
Metro: Noviciada

 Madrid - Vinetoca De Vinos 02Madrid - Vinetoca De Vinos 04

Le lendemain nous avons testé en début de soirée la Vinetoca Vides, située dans le quartier de Chueca. Le cadre est assez simple mais sympathique, et les bouteilles bien mises en évidence. On s’y sent bien même si les vitres Madrid - Vinoteca Videstransparentes du comptoir donnent plus l’impression d’être chez le traiteur que dans un bar à vin.
Concernant les flacons qu’on nous a servis, aïe. Nous avons demandé des vins espagnols plutôt typiques de cépages autochtones. On nous proposa donc un merlot. Bon. On demanda s’il était possible d’avoir quelque chose d’autre. Et du fromage qui irait bien avec la sélection. On nous proposa un vin de Jumillia (mon premier vin de cette région), Señorio de Fuenteálamo Crianza -2011 et un Ribera del Duero, Avaniel 2012. Et pour le fromage, le propriétaire nous a proposé une sélection de ces meilleurs fromages, dont plusieurs extra-forts. Et là, c’est le drame. Fromages au goût très prononcé, très poivrés, voir piquants qui se sont très mal mariés aux vins qui paraissaient Madrid - Vinoteca Vides - 2en conséquence fades, avec un goût métallique. J’ai été assez déçu que le sommelier n’essaie pas de nous faire découvrir un accord fromage-vin plus harmonieux. Nous avons donc laissé l’assiette de fromages de côté (qui d’ailleurs ne nous plaisait pas trop), pour se concentrer sur les vins. Or aucun des deux nous a convaincu (voir les notes de dégustations de Avaniel, Ribera del Duero  et Señorio de Fuenteálamo Crianza).
Pour ne pas terminer sur une note négative, Annie a tenu à commander de la pata negra, question de se faire un petit plaisir pendant cet apéro. Et là, encore une déception. On préférait de loin les tartines de jambons espagnols de la veille, surtout qu’elles étaient facturés 5 euros, alors que l’assiette nous en a coûté 20.
En conclusion, pas top pour les vins, mais également pour les grignotages. Ce qui me déçoit le plus c’est le très mauvais accord avec les fromages, très peu pro. Mais l’endroit est récent donc il faut rester assez indulgent. A condition qu’une vraie équipe de sommeliers intègre la vinetoca Vides.
www.vinotecavides.com
Calle Libertad, 12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s