Salon Rue 89 2013 – Sous les pavés, la vigne

Petit salon très très sympathique, pour sortir des grosses structures qui sont intéressantes, avec en prime un contact vraiment privilégié avec le producteur. Beaucoup de gens bien qui aiment la vigne et leur terroir. Pas de « stars » ou alors des sympathiques.
10€ l’entrée avec un verre, et beaucoup beaucoup de sourires. Cela vaut vraiment le détour !

Clos Cristal – Saumur champigny (Loire)

Saumur Champigny - Clos Cristal - Hospices de saumur - 2011 - InstaJ’avais déjà eu l’occasion de découvrir le clos lors d’une matinée œnologique que j’avais suivi en mars de cette année. L’histoire du Clos est passionnante (c’est l’histoire d’un type qui dit un peu merde à tout le monde, et aujourd’hui l’histoire d’un autre type qui dit aussi un peu merde à tout le monde – si vous voulez lire la version complète rendez-vous sur le site du Clos cristal, plus explicite), et le vin est gourmand, tannique et surtout vivant.
On a pu déguster le Clos Cristal 2011, le Clos Cristal 2012 (pas encore sorti de la cuve), et surtout la Boudifolle, qui est vinifié en fût pendant environ 24 mois, et qui est juste DIVINE ! Millésime assez récent, mais dès demain, les bouteilles achetés (16 euros seulement), iront rejoindre leurs petites copines dans la cave. Et je ne les ouvre pas avant 3-4 ans, mais cela promet une superbe dégustation.
Agriculture biologique, cheval de trait, et un beau travail à la vinification. Merci à Eric de produire de si beaux produits.
Pour en savoir plus : http://www.clos-cristal.com/

Le Petit Domaine – IGP Herault (Languedoc)

Vin de pays d'Herault - Le petit domaine 2012 - cuvée cyclope - InstaVin de pays d'Herault - Le petit domaine 2012 - Cuvée Myrmidon - InstaVin de pays d'Herault - Le petit domaine 2012 - cuvée bagatelle - Insta

Vous avez envie de changer de vie ? Et bien, après avoir croisé le beau sourire de Julie et sa communicante joie de vivre, vous allez sûrement être dans le même mood que FAUVE et vouloir vous installer loin du métro, des afterworks et des désillusions parisiennes.
1 an d’existence, 2 hectares de vigne, et déjà 4 vins de pays à leur actif, + un vin sans sulfite qui n’a pas encore d’étiquette, mais des arômes déjà très intéressants.
Les bouteilles sont autour de 12 euros, je vous sur-conseille les rouges en syrah & syrah/carignan qui raviront les palais qui aiment l’élégance des vins du sud-est, mais sans le côté trop soleil (aka lourd) au palais.
Pour en savoir plus : http://lepetitdomaine.fr

Le petit domaine

Francuska Vinarija – (Serbie)

Francuska Vinareja - Estelle et Cyrille Bongiraud - PoemaSerbie - Estelle et Cyrille Bongiraud - Francuska Vinarija - Obecanje - InstaSerbie - Estelle et Cyrille Bongiraud - Francuska Vinarija - Zelja - Insta

Ma première fois. Et je n’ai pas été déçue ! On a commencé par un blanc, que je n’ai pas trouvé particulièrement intéressant, mais qui a été suivi d’un rouge, le Zelja, 100% zacinjak, avec un petit goût persillé, qui comme nous l’a été présenté par Cyrille Bongiraud, serait parfait avec des tomates mozzarella. On a continué avec l’Obecanje, issus de vieux ceps de gamays, qui était assez poivré, mais que l’on imaginait tout de suite avec des jolis côtelettes d’agneau, et des petites asperges de saison. En fait la particularité de ces vins est, qu’à chaque dégustation, on arrive assez facilement à s’imaginer les plats qui iraient bien avec. Cyrille nous disait d’ailleurs que c’était pour cela qu’il travaillait beaucoup avec les sommeliers des restaurants qui appréciaient ces vins à la fois atypiques, mais très justes sur de nombreux plats.
A découvrir d’urgence, et si un jour vous tombait sur une bouteille de vins de Serbie, n’hésitez pas à la goûter !
Pour en savoir plus : http://www.francuskavinarija.com

Estelle & Cyrille Bongiraud

Pour ceux qui ne sont pas en costume demain, sachez que le salon est encore ouvert lundi !

Publicités

4 réflexions sur “Salon Rue 89 2013 – Sous les pavés, la vigne

  1. Pingback: Braisenville – Restaurant – Paris 9 | Le vin des débutants

  2. Pingback: Vallée de la Loire – Saumur-Champigny – Clos Cristal – Boutifolle – 2010 | Le vin des débutants

  3. Pingback: Salon Rue 89 Edition 2015 – Dimanche 3 et Lundi 4 mai | Larry Levan

  4. Pingback: Brest – Vins du Large – Bar à vins | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s