Beaune – Loiseau des Vignes, Restaurant

La Carte

Les vacances sont pour moi le synonyme d’une vie épicurienne. Vivre au présent, bien manger, bien boire. Le bien manger se traduit par des déjeuners copieux, si possible au soleil, si possible dans des étoilés. En effet nombre de ces restaurants proposent des déjeuners à des prix compétitifs, permettant ainsi à un plus grand nombre de mortels de découvrir leur carte. C’est le cas de Loiseau des Vignes à Beaune, une étoile au guide Michelin.

Situé dans la rue Maufoux, le restaurant est composé de deux vastes pièces et d’un petit jardin fort agréable. On peut d’ailleurs y prendre l’apéritif avant de passer à l’intérieur.

Aperçu des mignardises salées

Pour l’apéritif vous pouvez bien sûr choisir l’apéritif maison ou un cocktail. Mais la carte de vins au verre est tellement intéressante qu’il serait dommage de la négliger.

32 vins sont proposés au verre en chaque couleur. Il est possible de choisir la dose plaisir (12cl) ou la dose dégustation (8cl). Ce second choix est vraiment intéressant pour ceux qui souhaitent se créer des accords mets-vins à chaque plat (et boire raisonnablement).
La Bourgogne est bien sûr à l’honneur et occupe près de 90% de la carte riche et étoffée. Tous les grands noms y sont présents ainsi que des pépites moins connus. Quelques noms étrangers également.

32 possibilités de vins blancs au verre

Et 32 en rouge

Pour ma part j’ai commencé par un viré-clessé du domaine Bongran. Petit bijou gourmand et élégant, ce vin solaire a accompagné à merveille les mignardises salées dont la fleur de courgette. J’ai également pu goûter le Rully Mazières 2013 de Vincent Janthial-Dureuil qui fut également fameux.

Super Viré-Cléssé du domaine Bongran

Jolie présentation pour les fleurs de courgette

Pour l’entrée j’ai voulu me faire plaisir et m’offrit pour la première fois un verre de François Mikulski en Meursault Meix Chavaux 2013. Ce vin incarne l’élégance même. Minéral, il accompagnera à merveille les plats à base de poisson cru. Ici il fut intéressant à déguster juste avant mon plat pour rafraîchir mon palais après le très agréable œuf en cuisson douce au jambon de Morvan, entrée gourmande plus que réussi.

Oeuf en cuisson douce au jambon de Morvan

La suite demandait du rouge. Quid du verre pour accompagner la poitrine de pintade de Louhans grillée et son boulgour ? J’ai choisi le Ladoix Vieilles Vignes du domaine de Maratray-Dubreuil 2014 : un vin chaud, gourmand aux accents presque sudistes qui convint très bien au plat. Plat qui fut bon mais pas inoubliable. La qualité et la cuisson de la viande étaient en revanche remarquables.

Pintade de Louhans grillée et son boulgour

Le repas s’est très bien terminé grâce à la meringue coco vapeur et tapioca exotique. C’était léger et gourmand. Un beau finale.

Quelques mots sur le service : maître d’hôtel très agréable toujours souriant. Le reste de l’équipe est plutôt professionnel, mais nous n’avons jamais réussi à avoir nos verres de vin en même temps que nos plats (ce n’est pas bien grave, mais c’est un peu dommage).

Une adresse bien pour le menu, mais qui marque surtout beaucoup de points pour sa carte de vins au verre qui permet de goûter de très belles choses au cours d’un même repas. La volonté de proposer des Mikulski ou des Leflaive est une très belle façon de rendre hommage à la Bourgogne et un vrai service pour les hôtes. J’ai entendu quelques critiques sur le fait que les enomatics (machines qui délivrent les vins au verre) soient installés en salle mais je pense que ce choix a été pensé dans un souci de transparence avec le client; je trouve donc que c’est un plus.

En conclusion, amis dégustateurs gourmands, n’hésitez pas à faire une halte à Loiseau des Vignes.

Loiseau des Vignes
Adresse : 31 Rue Maufoux, 21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 12 06
Adresse email : http://www.bernard-loiseau.com/fr/maisons/loiseau-des-vignes/beaune-loiseau-des-vignes.html

Salle très classique…

… mais jardinet au top

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s