Montreuil – La Winerie Parisienne

Winerie Parisienne

Le 13 mai dernier avait lieu les portes ouvertes de la Winerie Parisienne située à Montreuil. Pendant cette journée il était possible d’assister à une visite guidée et de goûter les cuvées.

Les cuves

La visite
Le lieu est étonnement grand (1000m²), à première vue aussi spacieux que les wineries urbaines de Londres et New York (installées depuis plus longtemps dans ces métropoles). On y découvre la salle de réception des raisins où sont également entreposées les caisses des bouteilles prêtes à partir et les cuves, puis le chai. Des explications complètent la découverte des lieux. On y apprend que les raisins proviennent essentiellement du sud de la France, en particulier de Provence, du Bordelais et du Sud Ouest. Ils sont ensuite triés sur place puis rejoignent les cuves intox avant de passer pour certaines cuvées en barriques. La production est de 40 000 bouteilles sont 1/2 en rosé, 1/4 de blanc et 1/4 de rouge.

Le matériel permet de bien comprendre les étapes

La philosophie
La winerie parisienne, dont le concept a été lancé en 2015 par deux entrepreneurs parisiens, se permet de mélanger les raisins de régions différentes car le but est de créer un goût uniforme pour chaque cuvée avec des variations minimes d’année en année. La philosophie est proche de la vision moderne internationale du vin où la marque prévaut sur la typicité du cépage et l’année. Ce discours est assez éloigné de ce sur j’ai pu entendre à New York et Londres. Il est également éloigné de ma vision du vin, car ce que j’apprécie pour ma part est la diversité de l’offre, l’expression du terroir, de la nature et du travail de l’homme qui aide à « accoucher » les vins, non pas à les « contraindre » à répondre à un besoin. Mais je peux comprendre que cela réponde à une certaine logique business. Le marché des vins de marque est un modèle économique qui a fait ses preuves sur certaines cibles consommatrices de vins. Le but étant de proposer des bons produits. D’ailleurs parlons des vins de cette winerie parisienne.

Le chai

La dégustation
J’ai été agréablement surpris par Grisant, le vin blanc à base de sauvignon car le corps est rond et croquant et les arômes sont agréables (le sauvignon ne fait pas dans la caricature végétale). Le rosé est plus classique mais agréable et un bon choix pour un pique-nique d’été aux Buttes Chaumont ou au Bois de Vincennes.
Les autres cuvées m’ont moins convaincues.

Le rosé

En résumé, une visite agréable quoique moins enthousiaste que celles que j’ai pu faire à Londres ou New York. On sentait que la team était peu habituée à faire des visites et fatiguée par l’exercice, ce qui peut se comprendre en fin d’après-midi (surtout que la visite est gratuite).
En tout cas, je vous encourage à faire découvrir le vin blanc et le rosé à vos amis (disponibles sur le réseau Repaire de Bacchus et chez Julhès). Un vin Parisien, c’est toujours une bonne surprise à partager (#chauvin).
Retrouvez toute la dégustation ici.

La Winerie Parisienne
Adresse : 310 Boulevard de la Boissière, 93100 Montreuil
Téléphone : 09 86 60 50 10

Site Internet : http://winerieparisienne.fr/
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s