USA – Delta Airlines, Service business

delta-company-usa-wines-list

Que boit-on chez Delta Airlines direction les Etats-Unis ? J’ai eu l’opportunité de découvrir la compagnie en business récemment et de goûter certains vins de leur carte composée à l’aide de la sommelière Andrea Robinson, Master Sommelier.

Sept références sont proposées dont un Champagne, du Deutz Brut Classic. Chaque couleur en sec est disponible soit avec du vin francais (Bourgogne en blanc, en rouge) soit avec un vin « étranger ». Mention spéciale à la présence du porto Càlem 10 ans : il n’est pas courant de trouver un porto tawny sur un vol, et c’est une assez bonne idée surtout lorsque l’on sait que la France est la première consommatrice de porto (en volume).

%e2%80%8b-etats-unis-oregon-willamette-valley-adesheim-vineyard-2012

Pour accompagner mon entrée à base de saumon, j’ai voulu goûter le pinot gris de Adelsheim Vineyard. Le domaine se trouve dans l’AVA (AOC) Willamette Valley, dans l’Oregon. Je bois rarement des vins américains (pas évident à trouver), et en général des vins assez grossièrement caractéristiques de ce qui est produit aux USA (une palette aromatique intense avec des notes tertiaires fortes de vanille, noix de coco et bois, un alcool plutôt soutenu et un corps large et plutôt gras). Ici on n’est pas dans un cas de finesse incroyable mais l’équilibre est absolument respecté, et c’est une référence facile à boire, gourmande et intéressante pour quelqu’un qui ne boit pas souvent du pinot gris de l’Oregon. En tout cas, pour ma part, cela n’avait rien à voir avec tout ce que j’avais pu boire dans le passé.

La suite fut encore plus réjouissante : ça y est je comprends enfin pourquoi Penfolds a une si bonne réputation à travers le monde, car (si on enlève leurs cuvées entrée de gamme) la maison fait de bons vins. Pour preuve ce Penfolds Bin 389 de 2012 très, très bon ! On retrouve dans ce vin ce qui fait la fierté des grands vins australiens : des parfums amples, séducteurs, gourmands de fruits noirs confiturés, de vanille, de noix de coco, de fleurs, de chocolat. La matière est présente mais veloutée, les tanins harmonieux. On sent qu’il y a eu de l’ensoleillement et donc un bon niveau d’alcool. Et qu’est-ce que c’est gourmand.
D’ailleurs j’ai expédié rapidement mon dessert, pour pouvoir redécouvrir ce vin avec un carré de chocolat. Quel plaisir.

Un très bon point pour la compagnie Delta Airlines, et sa carte de vins courte mais efficace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s