Bordelais – Haut-Médoc – Château Coufran

MAJ : janvier 2017

Le domaine : propriété familiale appartenant à la famille Miahle située à Saint-Seurin-de-Cadourne. Le vignoble de 75 hectares fait la part belle au merlot, puisqu’il représente 85% de son encépagement alors que l’AOC fait la part belle au cabernet sauvignon.
L’une des particularités de ce domaine classé en cru bourgeois est de ne mettre sur le marché que des vins prêts à déguster. 

Les vins dégustés :
Château Confran – Haut-Médoc – 2006

 

Château Confran – Haut-Médoc – 2006

bordelais-haut-medoc-chateau-coufran-2006

Date : janvier 2017
Lieu de dégustation : au restaurant La Ravigote, Paris 11
Prix : 15,90 euros à Monoprix
Cépages : 90% chenin blanc, 5% chardonnay, 5% cabernet franc

Robe : limpide, de couleur rouge d’intensité medium, avec des reflets encore très rubis alors que l’on aurait pu penser voir déjà l’apparition d’ombres grenats.

Nez : net, d’intensité medium plus, encore fringuant, avec de beaux arômes de fruits noirs mûrs, cassis, mûre, mais également des arômes de chocolat, de café et de tabac. C’est compact et plutôt puissant.

Bouche : vin sec, d’acidité medium plus, de corps medium, de tanins medium/medium plus (surtout en finale), d’alcool medium. L’attaque est fraîche, le vin entre en scène tout doucement, un peu trop doucement d’ailleurs à cause de son corps qui est beaucoup moins plein que ne laissait le présager le nez. Les tanins sont arrondis, et  se manifestent surtout lors de la rétro-olfaction. Ils tiennent le vin, et permettent d’équilibrer le corps. La palette aromatique délivre quant à elle les parfums prévus, que ce soit les fruits, mais également et surtout le café et le tabac. La longueur en finale est très honorable.

Avis : la note fumée en finale est vraiment très agréable, et donnerait envie de sortir un cigare. Les parfums sont dignes d’un beau vin à base de merlot, dommage que le corps présente une petite faiblesse en milieu de bouche. Il n’empêche que ce vin est d’un très bon rapport qualité-prix, et je vous recommande donc d’y goûter pour vous faire votre propre avis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s