Wine Explorers – Les Aventuriers du vin (Dégustation)

Wine_Explorers-logo

Il y a environ deux mois j’ai été convié à une dégustation par The Wine Explorers. Avant de parler des très beaux crus découverts, voici quelques mots sur le projet :

Wine Explorers s’est donné pour mission de découvrir, goûter (sur place !) et recenser tous les pays où pousse la vigne et où on fait du vin : Suisse, Suède, Australie, Chine, Indonésie, Kazhastan, Canada, Mexique, Uruguay, Mexique… Ce voyage autour des pays de la planète Vin a débuté en janvier 2014, et après une halte en juin 2016 devrait repartir d’ici peu !

L’initiateur de ce projet est Jean-Baptiste Ancelot qui après avoir vécu à Hong-Kong, aux US et en Suisse, s’est dit que ce serait dommage de ne pas aller visiter le reste du monde. Globe-trotter aguerri, il est accompagné par Ludovic Pollet, caméraman et photographe, qui nous fait rêver avec ses photos de vignes d’Ethiopie ou de Bolivie.

Pour résumer, The Wine Explorers est un projet humain et international, mené par deux aventuriers intrépides du vin que j’ai eu l’opportunité de rencontrer lors de la soirée qu’ils organisaient à Paris, le lundi 13 juin 2016.

Au cours de cette soirée, j’ai effectivement beaucoup voyagé : du Brésil à l’Australie, en passant par la Hongrie. Quand on s’intéresse aux vins, et aux vins étrangers, on est dans un perpétuel étonnement, puisqu’on est toujours surpris par de nouveaux pays, de nouvelles typicités, de nouvelles méthodes de viticulture… J’ai beau avoir une culture vin non négligeable (plus de 1000 dégustations au compteur, dont presque la moitié de vins étrangers), et bien j’ai appris plein de choses pendant cette dégustation.

Wine_Explorers-Soiree-Juin-2016E_1-Presentation

J’ai eu par exemple l’opportunité de rencontrer Maryse LaRocque, qui s’occupe du développement des vins du domaine Hatten Wines à… Bali. Dans cette propriété de 34,5 hectares, les vignes produisent du vin trois fois par an, permettant ainsi d’avoir des raisins toute l’année, puisque la taille est décalée ! La compagnie existe depuis 22 ans, et a commencé avec une production de rosé. Aujourd’hui toutes les couleurs sont représentées ainsi que les vins à bulles !

Indonésie - North Bali - Hatten Wines - Aga White

Pour en revenir à la soirée, j’ai fait de très belles découvertes, mais si je devais faire un top 3, voici les vins que j’ai préférés :

1. Le Clos du Couvent du Domaine de la Maison Blanche (Suisse) : le vin est très rond en bouche, mais avec une certaine fraîcheur ce qui lui donne un côté granité des plus appréciables. Ses parfums de fleurs et de pain en font un vin délicat, presque moelleux (en corps, pas en sucre) par moment.
2. Le Tokay sec de Samuel Tinon (Hongrie) : un vin suave, rond, avec des notes miellées, des fruits secs et de pâte de coing. On a rarement l’occasion de déguster du Tokaji sec, et celui-ci est vraiment exceptionnel.
3. Un effervescent à la couleur dorée et intensément parfumé sur des notes de poire mûre, abricot sec, miel… malheureusement dégusté à l’aveugle je ne pourrais dire d’où il venait, surtout que parmi les bulles dégustées ce jour-là les nationalités étaient très variées : Belgique, Brésil, Angleterre, Australie…

Suisse - Mont-sur-Rolle - Domaine de Maison Blanche - Cuvée Clos du Couvent - 2009 Hongrie - Tokaji - Samuel Tinon - Szamorodni (sec) - 2007

Un grand merci à Jean-Baptiste Ancelot et Ludovic Pollet de m’avoir convié à cette très chouette dégustation et longue vie au projet !

Wine_Explorers-Soiree-Juin-2016E_1-JB & Ludo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s