Ghislaine V : quel(s) vin(s) servir avec le fromage ?

FAQ-FromagesLes fromages, c’est un peu ce qui caractérise la France, vu de l’étranger : camembert, roquefort, brie, comté, chèvre… chaque coin de France on a un ou plusieurs en stock, et les met en avant comme un étendard de sa région. Quelques peu oubliés des repas quotidiens (qui sort encore un plateau de fromages en semaine hors repas de famille ?), ils font leur come back grâce à la grande mode des bars à vins qui les proposent en apéritif, avec sa consoeur la planche de charcuterie.

Et c’est là que l’histoire se complique : quel(s) vins servir avec un plateau de fromages ?

1. Un fromage = Un vin (blanc) 

Aureilles - Table d'Alonso - Plateau de fromages

La très belle assiette de fromages de chez La Table Alonso (Aureilles)

Si vous demandez à un corse ce qu’il faut pour le brebis corse, il faut répondra un muscat du Cap-Corse. Et si vous demandez à un suisse le vin idéal pour du gruyère il vous répondra du chasselas suisse mûr. Et si vous demandez le meilleur accord pour le camembert à un normand il vous répondra le cidre doux.

Et tout le monde aura raison, car les accords régionaux restent une vraie valeur sûre, en termes d’accords vin/fromage.
Donc si votre plateau est composé de fromages de la même région, le mieux est de prendre un vin de cette région.

Et de préférence un blanc !

Pendant longtemps la mode a été au vin rouge sec (merci Papi), mais celui-ci ne fait pas bon ménage avec le fromage pour plusieurs raisons :
1. Le vin rouge a des tanins qui se heurtent au gras du fromage, donnant l’impression que le vin est amer, vert et sévère
2. Le mélange des saveurs donne souvent au vin un goût métallique en fin de bouche
3. Les équilibres sont compliqués : soit le vin domine le fromage, soit le fromage domine le vin.

A l’opposé le blanc va donner une impression de fraîcheur et équilibrer le gras du fromage. Et ses arômes de raisins frais et d’agrumes se marient en général plutôt élégamment avec ceux du fromage.

Donc privilégiez le vin blanc ! De toute façon Papi pourra toujours finir la bouteille de rouge du plat sur le fromage, si cela lui fait envie.

2. Les meilleurs accords 

Comme noté précédemment, à chaque fromage correspond un type de vin. Mais certains accords sont vraiment bluffants et sortent de l’ordinaire. Voici 5 fromages que l’on rencontre souvent sur les plateaux et qui font de vrais mariages d’amour fusionnel avec les vins proposés.

Si vous en avez seulement 5 à retenir (et à tenter) :
Fromages Vins Match
Comté
(pâte pressée cuite)
Vin jaune du Jura
Vin du Jura (cépage Savagnin)
Vins oxydatifs
Le comté a souvent un goût prononcé qui se marie très bien avec les arômes de fruits secs des vins oxydatifs.
Crottin de Chavignol
(chèvre & brebis)
Pouilly fumé, Sancerre
Vins blancs secs
Ce sont des fromages au goût plutôt fort, qui ont besoin d’un vin qui a du peps, une bonne acidité et qui réveille les papilles.
Camembert
(pâte molle & croûte fleurie)
Cidre doux, Champagne
Vins à bulles
Pâte onctueuse, presque grasse, qui a besoin d’un vin joueur et charmeur pour s’équilibrer. Vive les bulles !
Saint-Marcellin
(petit fromage à pâte molle)
St Joseph blanc, Châteauneuf-du-pape blanc
Vins blancs avec de la mâche
Un fromage de l’Isère dont la croûte et le corps légèrement mou matche très bien avec le corps crémeux des vins blancs de la Vallée du Rhône.
Roquefort, Stilton, Bleu
(fromage à pâte persillée)
Porto, Banyuls, Maury
Vins rouges sucrés
La pâte onctueuse et la saveur salée du vin sont en parfaite osmose avec les vins rouges sucrés à corps onctueux. Un vrai yin-yang.

3. Et si on a qu’une seule bouteille ?

Oui, car c’est joli de trouver les accords parfaits, mais il est rare de sortir autant de bouteilles que de fromages lors de la dégustation. 2 stratégies s’offrent à vous :

Plateau de fromage de chez Betty

Plateau de fromages de chez Betty au N°5 Wine Bar à Toulouse

Stratégie 1 – Le plateau de fromages homogènes

Choisissez une dominance de fromages du même type : fromage à pâte pressée cuite, fromage de chèvre/brebis, fromage à pâte molle et croûte fleurie, petit fromage à pâte molle, fromage à pâte persillée et en fonction choisissez parmi la liste de vins ci-dessus.

Stratégie 2 – Le plateau de fromages hétérogènes

Alors choisissez un vin blanc plutôt consensuel capable de se marier avec plusieurs fromages.
En version haut de gamme, un Meursault à point sera parfait car il rajoutera un petit côté beurré et mûr à vos pâtes molles et dures.
En version moyen de gamme (en terme de prix), un vin du Jura apportera toute sa personnalité, ses notes de fruits secs et son corps medium.
En version accessible, privilégiez les vins secs souples et fruités, et en particulier ceux de la Vallée de la Loire : vouvray, sancerre, pouilly-fumé.

Voilà Ghislaine, j’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à mettre un commentaire et/ou à me poser une nouvelle question !

Vous avez une question sur le vin ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail à larrylevan20@gmail.com, à vous connecter sur ma page Facebook ou à laisser un commentaire ci-dessous ! J’y répondrai dans les plus brefs délais.

Publicités

2 réflexions sur “Ghislaine V : quel(s) vin(s) servir avec le fromage ?

    • Bonjour Maax. Merci pour votre commentaire. Dans l’absolu partez sur du blanc, c’est une valeur sûre. Avec les vins de la Loire, vous aurez de la fraîcheur (pas mal pour contrer les oignons et le reblochon), mais si vous voulez quelque chose de plus fort en goût je vous conseille un vin du Jura comme l’Arbois qui s’accordera à merveille aux fromages tels que la raclette ou le reblochon. Vous pouvez en trouver chez votre caviste, mais également en supermarché, comme cet Arbois Tradition de la Cave de la Reine Jeanne, disponible chez Monoprix pour moins de 9 euros (de la Cave de la Reine Jeanne (http://wp.me/p5GbFy-26b). Bon appétit !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s