Aureille (Provence) – La Table Alonso, Restaurant

Restaurant - Aureille - La Table d'Alonso - 1« L’une des meilleures tables de la région est sans conteste La Table Alonso à Aureille. Toute restauration confondue, pas seulement les tables d’hôtes« , nous disait Théophile Milan lors de notre passage au Domaine du même nom.

J’aime beaucoup les tables d’hôtes. Souvent tenues par des gens ouverts et amicaux, elles portent les valeurs fortes de convivialité et de partage. Et quand la cuisine est en plus proposée par un ancien étoilé, il paraît difficile de résister à la tentation.

Ce fut grandiose. Attablés avec 14 autres convives, nous avons délicieusement bien mangé. Gérard est en cuisine, tandis que Josette fait le service et guide dans la sélection des boissons. La carte n’est pas courte, déclinée en 3 couleurs, avec une large gamme de prix (à partir de 30 euros, et avec de toute petite marge, profitez-en pour vous faire plaisir !). Elle est essentiellement composée de vins natures ou en biodynamie, avec une belle sélection des crus de la région.

Le menu est unique, composé :

– de plusieurs amuse-bouches et entrées
– d’un plat
– de fromages
– de gourmandises & mignardises

Autant vous dire qu’il vaut mieux avoir de l’appétit car la gourmandise ne suffit pas. Les entrées et amuse-bouches furent multiples et variés : courgettes crues et tapenade, tarte aux oignons, tuiles salées à la purée d’avocat… avec pour apothéose une glace à la moutarde et chips de pommes de terre violettes. Inattendu et délicat, c’est le plat qui relie divinement bien l’été et l’automne, au niveau de la couleur, de la texture et du goût.

Glace à la moutarde et chips de pommes de terre violette.

Glace à la moutarde et chips de pommes de terre violette.

Bon honnêtement, là vous avez déjà l’impression d’avoir suffisamment mangé. Mais quand arrive la raviole aux cèpes et homard breton, vous trouvez de la place. Oh que oui.

Saveur automnale à souhait mais réveillée par la saveur iodée du crustacé et sa chair délicate à peine snackée.

Raviole aux cèpes & homard breton. Du love & du miam.

Raviole aux cèpes & homard breton. Du love & du miam.

Et pour l’accompagner ?

Domaine No Control (Auvergne)

Domaine No Control (Auvergne)

Suite à la lecture du menu, nous avons regardé attentivement la très belle (et longue) carte des vins proposés par Josette. Après avoir étudié la cinquantaine de nectars proposés, nous avons hésité entre un Mâcon (parfait blanc au corps suffisamment charpenté pour supporter des mets cossus, et aux arômes qui peuvent très bien s’allier aux cèpes) et un vin d’Auvergne (en souvenir d’un excellent Arbre Blanc, IGP Côtes d’Auvergne bu quelques années avant). Nous avons demandé à Josette de trancher et elle nous orienta vers le choix 2. Le vin, très nature, s’est moyennement accommodé des entrées, mais a mieux fonctionné sur les champignons et les fromages. Et quels fromages ! Moelleux, pâte dure, pâte cuite, tout le bonheur du monde se trouve sur ces deux plateaux, accompagnés d’une assiette d’un camembert à la truffe plus que coulant. Quel délice !

Je n'ai pris qu'un seul des trois plateaux en photo.

Je n’ai pris qu’un seul des deux plateaux en photo, mais c’est en général suffisant pour donner faim

Il faut garder encore de l’appétit car la valse sucrée ne fait que commencer. Financier à la pistache, macaron à la brousse, et surtout tarte aux mirabelles, coulis de menthe fraîche et glace à la vanille. Pure tuerie, et compliment x2 sachant que je n’aime pas les fruits cuits normalement.

Bouteille finie, en revanche pas réussi à tout manger, mon appétit pourtant souvent gargantuesque est arrivé à saturation. Mais pas de regret, j’ai pu continuer ma ballade gastronomique le lendemain matin (petit déjeuner au top), puisque nous avions eu la bonne idée de réserver également une chambre d’hôtes sur place. Pratique quand on se siffle une quille à deux.

En conclusion, une excellente adresse en Provence, perdue dans le très typique village d’Aureille. Des plats travaillés, harmonieux et élégants, dépourvus de snobisme guindé. Un accueil des plus courtois, une table à partager où l’on peut refaire le monde, parfois. Une bulle, dans nos quotidiens stressés. Profitez maintenant, il faut savoir prendre le temps !

La Table Alonso
22 rue de la Poste – 13930 Aureille
Ouvert le jeudi soir, le vendredi soir, le samedi midi-soir et le dimanche midi-soir
Prix du menu unique : 40 euros
Réservation : 04 90 55 79 07
http://www.latablealonso.fr/

Publicités

4 réflexions sur “Aureille (Provence) – La Table Alonso, Restaurant

  1. Pingback: Vallée de la Loire (Auvergne) – Vin de France – Domaine No Control – Les Crosses – 2014 | LARRY LEVAN 20

  2. Pingback: Ghislaine V : quel(s) vin(s) servir avec le fromage ? | LARRY LEVAN 20

  3. Pingback: Vallée du Rhône/Beaujolais – Vin de France – Maison PUR | LARRY LEVAN 20

  4. Pingback: Vallée de la Loire (Auvergne) – Vin de France – Domaine No Control * | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s