Italie – Veneto – Valpolicella – Amarone della Valpolicella – Azienda Agricola La Quena – Domenico Berzacola – 2007

Italie – Valpolicella – Amarone della Valpolicella – Azienda Agricola La Quena – Domenico Berzacola – 2007Date : octobre 2015
Lieu de dégustation : à l’appartement sur un bel onglet de bœuf
Prix : dans mon souvenir 15-20 euros, directement au domaine
Cépages : corvina, corvinone, rondinella
Robe : limpide, de couleur intense rouge à reflets briques.

Nez : net, d’intensité medium plus. Typique de l’amarone sur des notes de cerises confites, liqueur de cerise, pruneau, bois noble, café, chocolat, mousse, feuilles mortes d’automne.

Bouche : l’attaque est fraîche et moelleuse, et on est surpris par cette explosion élégante de parfums qui surgit rapidement. Le vin a de la mâche, remplit la bouche tout en étant soyeux et velouté. L’alcool est là, et nous rappelle que le vin fait bien 15°. Les tanins sont encore présents et offrent une structure majestueuse au vin. La finale présente une légère amertume sur des notes légèrement végétales (branches vertes) très agréables.

Avis : un vin franchement très bien, à servir légèrement rafraîchi pour que le côté alcoolisé s’amenuise. On ne s’attendait absolument à rien avec cette bouteille (à laquelle on avait prédit au mieux une sauce), car elle faisait partie d’un lot ramené d’Italie en 2011 qui semblait avoir beaucoup souffert du voyage et de « la garde ». Une première bouteille avait été ouverte en 2012, et une autre en 2013, et ce fut chou blanc pour les deux. D’un côté ce n’était pas très étonnant, car nous les avions achetées lors d’un voyage estival en Valpolicella (je vous laisse deviner les températures), ramenées en soute, laissées à la chaleur pendant plusieurs jours (bagage égaré, merci !), déposées dans un placard à côté d’une machine à laver. Puis cave (en 2013) pendant 2 ans jusqu’au déménagement d’avril 2015 où depuis elle dort dans la cuisine. Et là, POUF miracle, un vin bien conservé, bonifié avec les années. Comme quoi il faut être un peu chanceux et un peu patient, car parfois tout s’arrange !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s