Allemagne – Berlin – Cordobar, Resto/bar à vins

Berlin-Cordobar-bar à vinsUn week-end de 3 jours à Berlin méritait forcément un petit tour chez Cordobar, l’un des bars à vins les plus plébiscités de la capitale allemande. Sélection de vins principalement biodynamiques et natures en provenance d’Autriche et d’Allemagne, ici on revendique une volonté de faire découvrir une philosophie de la vigne moderne et responsable. Le lieu est beau et design mais sombre. Je comprends la volonté de créer des ambiances intimistes mais beaucoup moins celle du noir presque gothique qui masque ce qu’il y a dans le verre et l’assiette. A moins que le wine blind test soit de rigueur tous les soirs… (ok, j’exagère un peu, mais pour moi qui n’ait pas de bons yeux, ce genre d’endroit devient rapidement anxiogène). Bref, halte au débat, il faisait de toute façon tellement beau et chaud que l’on a préféré s’asseoir à l’extérieur sur la petite terrasse qui borde les fenêtres du restaurant.

Petite terrasse & verres vides.

Petite terrasse & verres vides.

La carte des vins est vraiment complète, mais le mieux est encore d’aller faire un tour sur les rayonnages de vins qui remplissent les bibliothèques du restaurant ou de se laisser guider par les choix du sommelier. Ce que nous avons fait pour notre plus grand plaisir. Tout le monde n’ose pas demander conseil de peur de soit passer pour un ignorant, soit de se faire « arnaquer ». Honnêtement cela ne m’ait jamais arrivé et à chaque fois que j’ai demandé un vin au sommelier, j’ai souvent été agréablement surpris et rarement déçu. De plus, il est tout de même de coutume de faire goûter le vin avant de servir le verre en entier, du coup il suffit de dire que l’on n’accroche pas avec le jus et une autre quille vous est en général proposée rapidement.

Carte

Carte

Ma pote E boit rarement du blanc et préfère le rouge, du coup le sommelier (un peu taquin) lui a proposé un vin orange. C’est plutôt cool comme démarche, non ? Pour ma part, j’ai demandé un vin blanc avec un peu de matière, car mes voisins ayant commandé un chardonnay du domaine du Temps des Cerises, cuvée La Peur du Rouge (Languedoc), j’avais également envie d’un vin avec du corps et de la fraîcheur (oui Cordobar propose principalement des vins en provenance d’Autriche et d’Allemagne, mais on trouve également des quilles d’autres pays). Et grande et belle découverte que celle de Gut Oggau, domaine autrichien du Neusiedlersee, au jus à la fois trad’ et moderne, avec toutes les caractéristiques que j’avais demandé (+ une étiquette furieusement design, la classe).

L’équipe est vraiment très sympa, et le sommelier parle français couramment (le type vient de Nouvelle-Zélande, ses parents habitent en France et il est arrivé sur Berlin il y a juste quelques mois). La clientèle est plutôt dans la veine des boho-chic-bcbg, pas forcément mon entourage quotidien, mais le resto est placé dans le quartier in de Mitte, donc c’est un peu comme aller dîner entre Opéra et la rue des Martyrs. Ah, et la musique est bonne. Non parce que mine de rien c’est important d’écouter du bon son, quand on déguste un bon vin.

En résumé un très bon début de soirée chez Cordobar. On avait réservé le dîner ailleurs et c’est bien dommage, car les assiettes avaient l’air au top. Mais ce n’est que partie remise, n’est-ce pas E ?

Adresse : Große Hamburger Str. 32, 10115 Berlin – U Rosenthaler
Téléphone :+49 30 27581215
Du mardi au samedi de 18.00 à 2.00
http://www.cordobar.net/en/
Le restaurant (merci Instagram pour la lumière artificielle)

Le restaurant (merci Instagram pour la lumière artificielle)

Publicités

Une réflexion sur “Allemagne – Berlin – Cordobar, Resto/bar à vins

  1. Pingback: Italie – Naples – Enoteca Belledonne, Bar à vins | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s