MAJ : septembre 2015
Le domaine : après avoir repris les terres de son grand-père à la Cadière d’Azur Guilhem Tournier a crée son vignoble de 7 hectares. L’exploitation est en biodynamie.
Vins vivants et harmonieux, ils offrent une intensité solaire en bouche, dotés d’une certaine gourmandise. Un coup de cœur pour ce château que je classe dans le top 3 des domaines de l’AOC Bandol.
Les vins dégustés :
Guilhem Tournier – Bandol – Cuvée La Malissonne – 2012 – rouge
Guilhem Tournier – Bandol – Cuvée La Malissonne – 2012 – rouge
Date : septembre 2015
Lieu de dégustation : la Maison des Vins de Bandol, en compagnie de Jordan Antignac, qui connaît l’appellation comme sa poche (et qui vous conseillera avec talent).
Prix : 22 euros à la Maison des Vins de Bandol
Cépages : 95% mourvèdre, 5% grenache
Agriculture : biodynamie
Robe : un jus rouge rubis foncé presque noir.
Nez : juteux, frais, vivant sur des notes de fruits noirs écrasés, de chocolat. Quelques notes de viande, cuir également. C’est assez noble.
Bouche : VIVANT ! Et pas vraiment « typique/classique » de l’appellation. L’attaque est fraîche, élégamment parfumée par des arômes de fruits noirs, de terre, de cuir, de chocolat, de menthe (ou en tout cas d’herbes aromatiques qui se marient bien avec le chocolat). L’ensemble est à la fois droit et net mais également un peu frivole, cela « roule » en bouche, c’est dynamique, presque énergisant.
Avis : un Bandol qui sort des sentiers battus, et qui apparaît dans mon Top 3 de l’appellation. Kiffant.
Pingback: Bandol – Maison des Vins | LARRY LEVAN 20