MAJ : novembre 2014
Le domaine : la maison Trimbach date de 1624, et c’est aujourd’hui la douzième génération qui est aux commandes. La maison, situé à Ribeauvillé, produit ses propres vins et a également une activité de négoce.
Leurs vins sont connus pour être capable de grande garde.
Les vins dégustés :
Domaine Trimbach – Alsace – Gewurztraminer – Vendanges tardives – 2005
Domaine Trimbach – Alsace – Gewurztraminer – Vendanges tardives – 2005
Date : novembre 2014
Lieu de dégustation: pendant un cours de dégustation
Prix : 42 euros
Cépages : gewurztraminer
Robe : jaune paille aux reflets verts
Nez : parfumé et fleuri, accompagné de notes de mangues, rose, réglisse.
Bouche : une attaque perlante et vive, sur des notes de fleurs (rose) et fruits exotiques (ananas). C’est très parfumé et très vivant. Le sucre est présent, mais bien équilibré par l’acidité, et c’est surtout l’amplitude de la palette aromatique qui marque les esprits. La finale offre pendant longtemps des arômes de rose et de cannelle.
Avis : D’une jeunesse incroyable, son perlant de début de bouche est agréable et laisse présager un vin vivant, gourmand et élégant. L’équilibre sucre-acidité est tellement parfait, que j’en viens même à me demander si je n’aurais bien préféré une pointe de sucre résiduel en plus. Je recommande ce vin, et surtout sur un repas où on sera content de ne pas avoir un moelleux (53g/l tout de même) d’une trop grande sucrosité.
Informations supplémentaires : ce domaine est reconnu pour ses gewurztraminers, très bien équilibrés.
Accord : j’imagine de somptueux repas asiatiques pour accompagner ce vin. Des dims-sums, comme on en voit sur les blogs food (Le Gastronome Parisien à Hong Kong).
Une petite merveille cet accord mets & vins.
Merci pour cet article clair, complet et instructif!
J’aimeJ’aime