MAJ : avril 2017
Le domaine : château appartenant à la famille Bouygues depuis 2006. Le vignoble a une superficie de 95 ha et est situé à Saint-Estephe proche de la frontière avec Pauillac.
Les vins dégustés :
Château Montrose – Saint-Estèphe – La Dame de Montrose – 2009
Château Montrose – Saint-Estèphe – La Dame de Montrose – 2009
Date : octobre 2014
Lieu de dégustation : cours de dégustation
Prix : 53 euros
Cépages : merlot, cabernet sauvignon
Robe : dense et rouge foncée.
Nez : assez fermé, sur des notes minérales et vegetales. Si la matière avait été moins dense et plus souple, j’aurais penser à un cabernet franc. On retrouve également des notes de chocolat.
Bouche : une attaque fraîche puis un milieu de bouche un peu mastoc agrémenté d’arômes de bois et de vanille. Les tanins sont encore bien présents. La bouche manque de fruité.
Avis : c’est dommage, malgré sa réduction au nez, je pensais que ce vin allait me séduire. Mais c’est un peu comme s’il n’avait pas envie qu’on le découvre aujourd’hui. Il est possible qu’il ait besoin d’une aération plus soutenue qu’un débouchage une heure avant. À retenter plus tard (ou dans 2 ou 3 ans).
Accord : joli accord vin chocolat noir.