Date : août 2014
Lieu de dégustation : dans la très sympathique cave à vins, Le Vin devant Soi, à Avignon
Prix : 23,50 €
Cépages : syrah, mourvèdre, grenache
Rendement : 25hl/ha
Robe : rouge grenat brillant mais très légèrement transparent
Nez : délicat mais chantant sur des notes de fraise, de végétation de forêt, de réglisse. Un nez très surprenant pour un vin du Sud. Son côté élégant en séduira plus d’un.
Bouche : une attaque douce sur une matière suave. En milieu de bouche, les arômes montent en puissance et sont principalement dominés par des épices, du poivre noir et enfin des fruits rouges. On gagne en structure, tout en restant élégant. En fin de bouche, on ressent une note aérienne de caramel et de bonbon ancien. Une très belle longueur.
Avis : un vin qui m’a surpris par son nez délicat, alors que je l’imaginais rond et parfumé. Puis par sa bouche juteuse et structurée, mais pas massif, et ses arômes très épices, alors que c’était plutôt les fruits rouges qui dominaient au nez.
Un vin waouh par son charisme et sa personnalité imprévisible.
Une vraie ballade élégante (mais pas guindée) sur les côteaux du Larzac, à un prix défiant toute concurrence.
Informations supplémentaires :
Frédéric Pourtalié a fait ses armes au mythique domaine de la Grange aux Pères. Il travaille aujourd’hui au domaine Montcalmès avec son cousin Vincent Guizard.
Ce vin a été mis en bouteille en mars 2014 (l’assemblage a été fait deux mois avant), après avoir passé 24 en fût (monocépage).
Un très bon rapport Q/P.
Accords : une cuisine avec des épices douces ou des herbes de Provence.
Effectivement, un vin d’une belle élégance qui a un super rapport qualité prix, notamment en comparaison avec la grange des pères.
J’aimeJ’aime
Pingback: Avignon – Le Vin Devant Soi – Cave à vins | Le vin des débutants