A lire – Bacchus et moi, Jay McInerney

Livre-Bacchus_et_moi-Insta

Cet ouvrage est un livre de plaisir, destiné à ceux qui apprécient quand la belle écriture parle de gastronomie et surtout de vins.

A travers cette compilation de 66 chroniques écrites par Jay McInerney et parues dans House & Garden et dans le Wall Street Journal, on voyage, verre à la main, entre la France, l’Australie… et surtout la Californie. On y rencontre beaucoup de personnages du monde du vin, certains mythiques, d’autres injustement anonymes, mais pour beaucoup animer par une passion commune.

Les chroniques portent sur un thème en particulier, comme une appellation, une région ou un domaine. On y découvre à chaque fois l’univers du thème, ses petites histoires et certains des acteurs que Jay McInerney a envie de nous présenter. C’est drôle, bien écrit, instructif et on se régale à lire ces récits qui mettent l’eau à la bouche (à défaut de Haut-Brion)… On rentre souvent dans l’intimité de l’aristocratie et la bourgeoisie du vin (que Jay McInerney fréquente et connaît bien), dont les petites histoires sont parfois délectables, parfois (un peu) exaspérantes. En effet leurs « excès » ne sont pas toujours de très bon goût, et lorsque vous ne venez pas d’un milieu où le champagne semble couler continuellement à flots, il est possible que certaines pages vous agacent.

Malgré cette petite remarque, je tiens à dire que j’ai passé de très bons moments à déguster ces descriptions vigneronnes et viticoles. Je préconise en revanche plutôt une lecture ponctuelle d’une chronique de temps en temps, plutôt qu’une lecture de l’ouvrage en une traite. Cela attisera votre curiosité et vous aurez plus de plaisir à y revenir quand l’envie vous prendra.

A découvrir un verre de Chablis (on the rock) à la main.

Publicités

Une réflexion sur “A lire – Bacchus et moi, Jay McInerney

  1. Pingback: 2 jours à… Chablis | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s