Paris 9 – Le BAT, Restaurant

Qu’est ce qui est mieux qu’un bar à tapas ? Un bar à tapas avec une bonne carte de vins. Dont une sélection au verre fournie.
Boire et manger, c’est cool, mais quand le boire et le manger sont bons, c’est hyper cool.

Le gentil serveur arrive, et je déballe ce que l’on recherche pour la soirée : BAT-interieur-1-instadu blanc, un bouquet floral, une belle acidité, mais pas trop de mineralité. Et pas un sancerre (expérience pas tip top dans les derniers restaurants visités, mais je reconnais volontiers qu’il y en a des très bons).
Le serveur me dit : « je reviens ». Et là, je crâne devant mes potes en leur
disant qu’il est parti me chercher quelqu’un de plus expérimenté. En fait non, il revient avec deux verres remplis de blanc. Et me propose de goûter en aveugle. Et pan dans les dents, je ne suis qu’une mauvaise langue d’avoir pensé que le serveur ne maîtrisait pas trop le vin. Il en sait sûrement plus que moi d’ailleurs.

BAT-carte_vins-1-insta

En ce qui concerne le vin n°1, nous retrouvons  un nez floral, avec une belle acidité et une bouche gentiment exotique. C’est bon, c’est beau, mais court en fin de bouche. Mais il répond bien au brief de départ. Le second vin goûté a un nez plus minéral, qui sera confirmé en bouche. C’est bon, quoique crayeux, et répond moins à la demande émise. C. le préfèrera mais nous choisirons tout de même le premier qui était un argentin de 2013 (Amalaya, Blanc de corte). Le bouchon par vis confirme que c’est un vin à boire jeune, d’où un bon équilibre (ah la fraîcheur du cépage Torrontès), mais court en bouche. Le second était un riesling allemand de 2012 de chez Sander. J’aurais été totalement incapable de donner le cépage tellement c’est éloigné de ma connaissance du riesling (ok j’en bois très -trop- peu souvent mais quand même), mais belle surprise.

Après coup, je regrette de mettre emballé sur le premier vin, très bon mais sans surprise. Et j’aurais dû me raviser car l’expérience précédente des vins argentins blancs m’a permis d’apprécier plutôt ces vins en apéritif que sur un repas d’un repas. Donc ok, le BAT est un Bar à Tapas le soir, mais le Sander aurait peut-être mieux collé. A vérifier une prochaine fois.

Et la nourriture ? Ma foi, très très bonne. En revanche nous avons été frustrés sur les tapas entrées, car ayant décidé de partager nous nous sommes retrouvés à essayer de faire 3 parts (égales !) des ravioles de daurade (servis par paire), ainsi que des St. Jacques grillés (même combat). En revanche, la bonite grillée au laquage miso et citron vert est excellente, ainsi que le porc grillée et sa moutarde au cumin. Spécial chickchikbambam pour l’accompagnement de la pintade, à tomber. Et pour finir l’entremet au chocolat et coulis de mangue est DÉLICIEUX.

BAT-Pintade_roti_chutney_tandoori-insta

Pintade rôti au chutney tandoori

BAT-porc_grille_moutarde_cumin

Porc grillé à la moutarde et au cumin

Merci beaucoup Cher Inconnu aux deux verres, qui nous a fait le service du vin, pour ces bons conseils et cette mini dégustation improvisée. On reviendra !

Adresse : 16, boulevard Montmartre – Paris 9 (metro Gds Bds)
Téléphone : +33 1 42 46 14 25 (mais pas de resa le soir)
Horaires : jusqu’à 23 heures (sauf le dimanche)
Budget (formule tapas soir) : 30-40€
7,50 euros les entrées et desserts, 10 euros les plats
Verre au vin  à partir de 6 euros, et bouteille, 30 euros
le-bat.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s