Paris 9 – Braisenville, Restaurant

Brasserie moderne, comme il en fleurit beaucoup à Paris en ce moment, Braisenville s’est fait le spécialiste de la bonne viande, celle qui est tellement tendre qu’on la coupe avec n’importe quel couteau. J’ai eu l’opportunité d’aller profiter de leur très alléchante formule à midi, et surtout de scruter leur carte des vins au verre.

Et bien, c’est pas mal du tout !
Le choix est plutôt large, et surtout varié, donc tout le monde devrait y trouver son bonheur.

Voici mes modestes recommandations.
Pour ceux qui vont choisir le poisson en plat ou qui ne boivent que (ou presque que) du blanc, je vous conseille :

Classique La Châtelaine du domaine de la Cadette, en appellation Bourgogne Vézelay, en 100% chardonnay. Vin simple, mais agréable, il sera un très bon consensus si vous êtes indécis. Plus d’info ici
Incontournable L’Insolite de Thierry Germain, un beau chenin blanc généreux et bien équilibré, avec de jolis fruits. Pour information, Thierry Germain est très connu de la planète vin pour son travail respectable (de très beaux vins à partir d’une quinzaine d’euros) et respectueux (de la nature et du terroir).
Surprenant Poema d’Estelle et Cyrille Bongiraud (Serbie). Personnellement je le préfère en apéritif car j’ai un peu de mal à trouver le meilleur accord vin/mets mais c’est un vin à la fois gourmand (normal, les grains sont gorgés de soleil) et minéral, ce qui confère un bon équilibre. A tester pour découvrir les vins de Serbie, ce que je vous recommande. (J’avais eu l’oppportunité d’en goûter pendant le Salon des vins rue89)

Pour ceux qui sont là pour manger l’excellente viande de Braisenville, ou qui ne jure que par le vin rouge, voici mes suggestions :

Classique        Syrah d’Ogier. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, mais faire confiance à une maison qui sait bien faire les choses (et à moindre prix, je crois que le verre est à 4-5€), choisissez ce flacon qui vous offrira un vin bien équilibré. C’est facile à boire, et accompagne bien un repas. Pour en savoir plus, c’est ici.
Extraverti Etna Rossi Graci. Parfait si vous souhaitez un vin plus corsé, avec une personnalité… caldissima. Vin de Sicile, il offre un nez mûr sur les fruits rouges, un côté végétal et hop, nous voilà en Italie. En bouche, le plaisir se confirme puisque les arômes sont bien là, sur une structure quoique tannique, très bien équilibrée… (plus d’info sur le vin dégusté)

Et la nourriture ? Menu déjeuner à 16 euros ou 19 euros. Pas vraiment convaincu par les entrées, je ferai la prochaine fois l’impasse pour me concenter sur la pièce de boeuf qui est vraiment très bonne (et tellement tendre qu’on la découpe avec n’importe quel couteau) suivi d’un des desserts qui, en ce qui concerne la poire et la ganache, étaient vraiment délicieux.

Un gros + pour les vins, et les explications du serveur (ça c’est cool).

Adresse : 36, rue Condorcet – Paris 9 (Anvers, Poissonnière)
Tel : 09 50 91 21 74
Ouvert tous les jours sauf le dimanche
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s